SIEGE SOCIAL:
Parc d'Activité Saint Andoche
B.P 55- 71402 AUTUN Cedex
Tel: 03 85 86 99 99
Fax: 03 85 86 99 90
Email: aeb@aeb-autun.com

MECANIQUE INDUSTRIELLE - METALLERIE - FABRICANT DE MENUISERIES ALU

HISTORIQUE

L'entreprise AEB ( Appareillage Electrique Bourdeau ) a été créée en 1900 à Autun par M.Claude Bourdeau, alors âgé de 24 ans. Son premier secteur d'activités est l'éclairage électrique, le bec Bunsen. Ensuite il invente une lampe incandescente à filament de carbone, appelée lampe lise et se lance dans l'éclairage électrique.

En 1914, il installe un atelier de mécanique dans le but de fabriquer des têtes de gaines d'obus, ceci jusqu'au début de la seconde guerre mondiale.

En 1940, il crée la Société Autunoise d'Electricité, qui s'occupe de distribuer du matériel électrique et confectionne à grande échelle des milliers de consoles et d'appareils d'éclairage de rue. Il créa également la UMDP(Union mutuelle des propriétaires Autunois) qui participa à l'assainissement dans le canton.

En 1947, le siège est transféré de Paris à Autun, toujours sous la direction de M. Bourdeau. A cette époque elle travaille avec les Fonderies Develay et Graillot-Sauzay, qui fournissent entre 10 et 15 tonnes de fonte par mois pour l'usinage de vannes de régulation pour la société Francel.

C'est alors qu'en 1954 M.Bourdeau fait appel à M.Joseph Gaudiot qui devient son adjoint. C'est cette année-là que l'atelier Rue Bernard Renault est construit par son fils et les employés.

En 1960, le vieux matériel est remplacé par du matériel moderne et performant dans le but de conquérir de nouveaux clients, tels que Michelin, PPM, Creusot loire....

Le fondateur d'AEB décède en 1967, et c'est M.Joseph Gaudiot qui lui succède.

En 1982 malgré le contexte économique difficile, l'entreprise a su rester pérenne grâce à une gestion rigoureuse de Georges Bourdeau, Jean LEPAGE et Jean-Claude Gaudiot.

En 1992, M. Laurent Gagniarre et Melle Valérie Gaudiot reprennent la direction de la société.

En 2000, AEB fête ses 100 ans et demeure toujours une entreprise familiale.

En septembre 2006 AEB emménage dans les locaux laissés vacants par la fermeture de la Fonderie d'Autun.

Ces locaux réaménagés s'avèrent beaucoup plus fonctionnels que ceux de la Rue Bernard Renault, et surtout beaucoup plus spacieux.

En 2008, la société s'est dotée d'un Atelier Aluminium permettant de fabriquer sur mesure des Vérandas, Portes, Fenêtres, Portails ...

Depuis Avril 2009, AEB s'est développée dans le sud de la france, plus particulièrement dans la région de Montpellier, ou son Représentant assure la vente et la pose en Menuiserie Alu et Métallerie.

AEB - Tous droits réservés© - 2007 - Mentions légales-cliquez ici